Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 15:40

Lors de notre dernière visite sur le marché, ma fille N° 2 avait dans l'idée de trouver un tissu imitation cuir pour une petite jupe cercle. Nous avons trouvé ce tissu à 2 euros le mètre, il fait skaï sur l'endroit et jersey sur l'envers, pas trop épais et stretch.

Voici le résultat !

Jupe cercle

Je pensais trouver un patron très facilement, vu que ce modèle est très basique. Eh bien non, ce n'était pas si facile que cela à trouver car l'ampleur des modèles existants me faisait un peu peur. En effet, c'est mignon ce modèle de jupe, mais ça a tendance à amplifier les formes et plus c'est ample, plus c'est court (fifille veut du court), plus ça grossit ! ou alors avec un tissu très léger, ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai donc trouvé mon modèle sur le magazine Fait main de novembre 2014, jupe D, et j'ai cousu une toile pour ne pas me planter avec ce précieux tissu (j'en ai pris 3 mètres, mais je ne compte pas le gâcher !)

Jupe cercle
Jupe cercle
Jupe cercle

Je trouve que le résultat est tout à fait satisfaisant et fifille est ravie.

J'ai pour cela effectué plusieurs transformations du patron et voici une photo pour vous rendre compte de l'ampleur finale de la jupe.

Jupe cercle

Dans mon cahier des charges il fallait a-b-s-o-l-u-m-e-n-t deux coutures sur le devant et le dos (je soupçonne fifille d'avoir vu cela sur un magazine ou sur un site internet...) coutures avec surpiqûres effectuées avec ma recouvreuse.

Jupe cercle

Au départ je pensais laisser les bords à cru, car un ourlet faisait très moche : le tissu ne s’aplatit pas bien, et les ourlets en arrondi ce n'est pas facile, avec un tissu skaï, et stretch ça va encore plus mal.

J'ai finalement opté pour sur surpiqûre tout le long, ça finit le bas et c'est joli.

Jupe cercle
Jupe cercle

Une fierté : la fermeture éclair invisible !

Jupe cercle

Beaucoup moins de fierté au niveau de cette ceinture, une sous-patte que j'ai ajoutée au modèle, mais j'aurais dû faire une sous-patte de chaque côté de la ceinture pour centrer le bouton au-dessus de la fermeture éclair.

Jupe cercle

Passons aux transformations afin d'aider celles qui ont des fifilles à contenter (ou qui veulent se faire plaisir) !

  • j'ai premièrement recopié la pièce du patron en double pour avoir un côté entier de la jupe. Le dos et le devant sont identiques
  • Pour moins d'ampleur j'ai ôté 10 cm à partir du bas, de chaque côté, ce qui fait en tout 40 cm pour la jupe entière.
Jupe cercle
Jupe cercle
Jupe cercle
  • Au niveau du tour de taille, j'ai ajouté 1 cm, car même taillée en 36 c'était trop grand pour ma fille (elle fait du 36, mais comme Fait Main taille grand...)
  • après essais, la jupe a été jugée trop longue. J'ai donc recoupé 5 cm
  • j'ai coupé mon devant/dos en 3 parties puisque c'était le vœu de l'intéressée
  • après encore un essai, l'ampleur était encore trop ample. J'ai encore ôté 2 cm à chaque découpe, soit 4 cm pour un côté et 8 cm pour la jupe entière.
Jupe cercle
Jupe cercle
Jupe cercle

Après toutes ces transformations, la jupe a été jugée parfaite. Enfin, pas tout à fait car ma fille aurait voulu ôter 2 cm à la ceinture (le tissu est stretch...)

Tout était cousu, et j'ai dit : IMPOSSIBLE !!! ça aurait fait des trous partout. Alors tant pis, au lieu de la porter taille haute comme elle le voulait, elle portera sa jupe telle quelle.

  • dernière transformation qui est plutôt un ajout : j'ai doublé la jupe, c'est mieux.
Jupe cercle

Partager cet article

Repost 0
Publié par Netcheria netcheria.over-blog.com - dans mes jupes
commenter cet article

commentaires

JOhanne 01/12/2014 11:17

Voici une belle jupe qui tourne!
Un grand bravo pour toutes les modifications que tu as apportées aves succès.
Oullala, je ne suis pas pressée que la fille me fasse des commandes aussi précises. J'en profite de pouvoir lui coudre encore un peu ce que je veux.

Cathy 24/11/2014 09:08

Superbe jupe!!!!! Bravo...

une autre C. 23/11/2014 07:52

Bravo pour toutes ces modif...ma fille n'a pas encore autant d'exigences, ca viendra quand elle lira les magazines !!!
Mais je vois que tu as "grave" maitrisé !

marmotta 22/11/2014 23:02

Prix du tissu imbattable et "fifille" qui a des idées très précises ! Merci de nous faire partager la "genèse" longue et laborieuse de cette jupe très réussie !
Ta recouvreuse est format mac ? Ce qui me fait penser à ça c'est que tu as cousu en plein panneau ce que je ne peux faire avec la mienne (surjeteuse/recouvreuse) car il n'y pas pas assez d'espace.

Chris 76 21/11/2014 21:56

Très jolie jupe , ta fille doit faire des envieuses . Quelle chance de trouver d'aussi jolis tissus aussi peu chère. Par chez moi pas de marché aux tissus non plus !!!!!

odette 21/11/2014 07:54

un très beau résultat dans un tissu vraiment peu cher quelle chance de pouvoir en trouver encore

Yellowcard 21/11/2014 00:26

Bravo pour cette magnifique jupe qui fera certainement des envieuses parmi ses copines!
Bises à toit

noecassandre 20/11/2014 18:26

ah ah une jupe cercle bien compliquée .quand j'en couds je dessine seulement deux cercles ,un pour le bas ,un pour la taille et zéro couture (sauf la ceinture et l'ourlet) Evidemment le rendu. ńest pas le même .je ne savais même pas que du skaï extensible existait ,celui qu'on trouve chez moi est rigide et épais et coutent bien plus que 2 € . et avec tout ça ta fille a une bien jolie jupe.

Ln du sud 20/11/2014 17:58

Coucou Netcheria. Fifi le n a pas choisi du facile, mais tu t en es bien tirée. Je vois que la recouvreuse fait du très beau travail. Et le prix de ces tisssus.... Un rêve pour moi malheureuse du sud. Je ne trouve pas de marchés ou il y aurait du tissus. Bises du sud et aux prochaine cousettes.

jeanine 20/11/2014 16:09

JE TROUVE QUE TU AS FAIT FORT AVEC CETTE JUPE TOUTE MODIFIER !!! elles ne se rendenrt pas compte c est filles le travail qu elles font faire a leurs meres car moi aussi elle me demande des choses des fois je me dit si elle avait la peine de le faire !! bravo bien et en plus tu as de la chance de trouver du tissu a ce prix car nous dans la region pas de marché avec du tissu au metre ! bises

Présentation

  • : Le blog de Netcheria
  • : couture, fait main, création, gilet, tunique, robe, jupe, pantalon, tuto, pas à pas, vintage, original, coloré
  • Contact

pour me contacter ?

pour me contacter vous pouvez m'envoyer un mail par l'intermédiaire de la rubrique "contact" 

Recherche

Texte Libre

Je Me Présente