Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 10:13

Pour la petite histoire, ma fille N°3, avait un tee-shirt qu'elle aimait beaucoup. Mais il était troué, donc pas mettable pour elle. Elle m'a demandé de faire le même.

 

J'ai donc décousu la bande d'encolure pour établir un patron. Ma fille voulait le coudre elle-même mais je ne lui ai laissé que la coupe du tissu à faire et c'était déjà laborieux ! le tissu : un jersey hyper fin que mes filles aiment beaucoup, mais pour travailler cette matière, c'est très galère ! ça ne tient pas en place tellement c'est mou et fin.

 

Je me suis bien battue, et j'ai gagné (grand merci à ma surjeteuse  sans laquelle, je n'aurais pu réussir aussi bien).

 

 

030

 

l'encolure est froncée et bordée d'un biais

 

 

031

 

 

le dos, tout simple

 

035

 

 

 

 

 

034

 

pour les manches : un petit ourlet cousu avec une aiguille double.

 

032

 

 

à la taille : un élastique

 

033

 

Pour la petite histoire, le vieux tee-shirt troué, a atterri dans l'armoire de ma fille N°1 qui adore la texture du tissu, et qui continue à le mettre en tenue décontractée à la maison, biais d'encolure décousue et sans élastique au bas... imaginez l'allure ! Ce n'est pas encore pour maintenant le recyclage-sac !

 

Si quelqu'un est intéressé pour le faire, voici de quoi concevoir le patron. Pour le top en lui-même, 65 cm de tissu en 140 suffisent, mais il faut penser au biais. En gros, avec 1 m de jersey c'est bon.

Ma fille fait une taille 36, le 38 et le 40 rentrent dedans largement ! pour les autres tailles supérieures, je ne sais pas, on peut ajouter quelques centimètres en largeur et hauteur.

 

top-gris-001.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Netcheria netcheria.over-blog.com - dans Tutos et patrons
commenter cet article

commentaires

Leelou 29/11/2015 11:28

Toujours la même débutante qui a trouvé l'épingle de ton plantain super bien fait, et donc qui a farfouillé dans tes tutos trèèèès judicieux ;) !!!! Celui-ci m'a, peut-être, donné une idée..... mais je ne sais pas si cette méthode serait concluante...... J'ai plein d'encolures de Tshirts à "remonter" car devenus trop "profondes" ; sur un col un peu bénitier, pourrais-je remettre à plat le surplus de tissu vers le haut, faire les mêmes plis à l'encolure qu'ici avec un biais plus rigide ?? je ne "cause" pas encore couturesquement, j'espère que tu comprends et que tu auras la disponibilité pour la réponse, je comprendrais très bien que tu n'aies pas le temps. En tous cas, MERCI BEAUCOUP pour tous ces partages !! Leelou

netcheria.over-blog.com 17/12/2015 12:00

oui, essaie, ça fera toujours un exercice, et qui sait... un nouveau tee-shirt que tu pourras remettre. Bises.

Leelou 17/12/2015 11:55

MERCI beaucoup d'avoir pris le temps !! désolée de n'être pas encore assez claire dans mes explications...... je n'aurais jamais pensé aux effets que tu décris. Je vais essayer car de toute façon je ne porte plus ce t-shirt, autant risquer de pouvoir le porter à nouveau ;) .......

netcheria.over-blog.com 17/12/2015 11:46

Bonjour, je n'avais pas tout compris à la première lecture, mais là je pense visualiser ce que tu veux dire. Oui, tu pourrais faire comme tu le dis, mettre un biais et froncer l'encolure. Mais attention, ça risque de ne plus aller au niveau des manches, le haut va tirer vers le milieu du corps et le bas des emmanchures va remonter aussi. Tu peux toujours essayer car ça dépend beaucoup du tissu et de la forme du vêtement, en tout cas c'est un bon exemple de recyclage de vêtements.

Présentation

  • : Le blog de Netcheria
  • : couture, fait main, création, gilet, tunique, robe, jupe, pantalon, tuto, pas à pas, vintage, original, coloré
  • Contact

pour me contacter ?

pour me contacter vous pouvez m'envoyer un mail par l'intermédiaire de la rubrique "contact" 

Recherche

Texte Libre

Je Me Présente